Les mérites De Proof-of-Stake Plus de Proof-of-Work — Persistence

Le marché du jalonnement s’est accéléré rapidement récemment, et un passage au PoS garantira que l’écosystème de la blockchain est plus résilient.

Début juillet, JPMorgan a publié un rapport dans lequel deux des analystes de la banque prévoyaient que l'industrie du jalonnement vaudrait 40 milliards de dollars de récompenses d'ici 2025. Le rapport prévoit qu'une fois que le réseau Ethereum 2.0 aura terminé sa transition de la preuve de travail (PoW ) à la preuve de participation (PoS,) les paiements vont plus que doubler, jusqu'à 20 milliards de dollars par rapport aux 9 milliards de dollars actuels. Au cours des quatre prochaines années, il doublera à nouveau.

Avec l'augmentation rapide du staking ces dernières années, il n'est pas surprenant que les analystes financiers traditionnels commencent à en prendre note. Bien que les analystes de JPMorgan aient raison de dire que le marché continuera de croître, même 40 milliards de dollars pourraient être une estimation prudente.

Si cela semble ambitieux, réfléchissez à la vitesse à laquelle le marché actuel du jalonnement s'est accéléré au cours des dernières années. Sur les six premières plates-formes de jalonnement, seuls Cosmos et Algorand ont lancé le jalonnement avant 2020. Les quatre autres – Cardano, Ethereum 2.0, Solana et Polkadot – n'ont été mis en ligne avec leur variation de PoS qu'au cours des quinze derniers mois environ. De plus, ces plateformes représentent désormais environ la moitié de la valeur totale des mises.

À la suite de cette croissance spectaculaire, les investissements en capital-risque (VC) affluent dans l'espace crypto. En tant que l'un des segments de croissance éprouvés de la cryptographie, la finance décentralisée (DeFi) attire actuellement le type d'investissement qui fait la une des journaux. Le Financial Times rapporte que les investisseurs privés ont déjà soutenu 72 sociétés DeFi cette année, dépassant 2020 avant même la mi-année.

La grande majorité de ces applications DeFi sont basées sur des plates-formes PoS, ce qui indique que nous pouvons voir les niveaux de trafic sur ces réseaux augmenter de manière exponentielle au cours des mois et des années à venir. Plus de trafic signifie plus de frais, ce qui signifie des récompenses plus généreuses pour les validateurs et les jalonneurs, faisant du jalonnement une évidence pour générer des revenus passifs.

PoW s'avère vulnérable aux répressions minières

Les raisons pour lesquelles les projets se tournent vers le PoS n’ont guère besoin d’être revisitées. Les problèmes d’évolutivité d’Ethereum sous PoW sont bien documentés et très discutés. Le PoS offre la possibilité d’un débit plus rapide et de frais réduits. Cependant, les événements récents soulignent plus que jamais pourquoi le PoW n’est plus adapté à son objectif.

Alors que les autorités chinoises ont pris des mesures draconiennes pour interdire les crypto-monnaies, les mineurs ont organisé un exode massif pour éviter d'enfreindre la loi. Certains ont migré au-delà des frontières internationales et d'autres ont jeté leur équipement minier sur le marché, entraînant l'arrêt de l'expédition de ses modèles les plus récents par Bitmain.

C'est au crédit de Bitcoin (BTC) que le prix s'est maintenu aussi bien qu'il l'a fait, indiquant la résilience et la maturité des marchés de la cryptographie.

Cependant, les événements en Chine ont souligné que PoW est vulnérable au type de censure auquel la blockchain vise à résister. La consommation d'énergie de Bitcoin s'est avérée être sa plus grande faiblesse au cours des dernières semaines, et c'est un scénario qui pourrait se répéter dans tout autre pays où les mineurs de PoW choisissent d'exploiter de l'électricité à faible coût.

La polémique climatique

La consommation d’énergie de Bitcoin a également un autre talon d’Achille, qui a fait l’objet d’un vif débat cette année : ses effets sur le changement climatique. Alors que les énergies renouvelables offrent une solution de contournement, le PoS offre une solution de contournement beaucoup plus attrayante - éliminant complètement la dépendance à la consommation d’énergie.

Many environmental advocates invoke the analogy of coal-guzzling power plants to illustrate the dangers of PoW. Taking this analogy a step further, PoW can be considered as the engine that drove crypto through its “Industrial Revolution” phase. For the digital era, however, we need a more sustainable and resilient engine that can reach cruise speeds for long into the future without losing power or causing unknown collateral damage along the way.

PoS — un modèle pour l'avenir

Rien de tout cela n’est une critique du Bitcoin ou du PoW, qui ont tous deux prouvé leur capacité à tenir la distance. La résilience de Bitcoin signifie qu’il existera longtemps dans le futur. Cependant, les nouvelles plates-formes et projets évitent de toute évidence le PoW au profit du PoS. Par conséquent, il semble inévitable que de nombreuses plates-formes PoW disparaissent simplement par manque d’utilisation au fil du temps.

En fin de compte, pour le secteur de la blockchain, c'est une bonne chose. Outre les accusations sans fin de destruction de l'environnement, un passage au PoS garantira que l'écosystème est plus résistant aux forces extérieures. De plus, en éliminant le besoin d'équipements miniers coûteux, le PoS rend l'adhésion à un réseau blockchain en tant que validateur plus démocratique et supprime les barrières à l'entrée. Rendre le jalonnement plus attrayant améliore la probabilité que les validateurs rejoignent le réseau, augmentant ainsi la sécurité.

Alors que les rendements disponibles sur les marchés financiers traditionnels diminuent au cours des années à venir, et tandis que les gouvernements cherchent à récupérer les dettes qu'ils ont contractées au cours des deux dernières années, le staking deviendra une perspective de plus en plus attrayante pour les investisseurs. Pour ceux d'entre nous qui ont observé la montée inexorable du staking au cours des deux dernières années, la seule question est : la prédiction de JPMorgan va-t-elle assez loin ?

--

--

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store